- Martine Cornuéjols
- Le livre : "Sens du mot sens de l'image"
- Contexte
Qui est Martine CORNUEJOLS ?
Martine CORNUEJOLS a une double formation :
- en sciences cognitives : elle a présenté une thèse de doctorat (Mention très honorable avec félicitations du jury) ainsi qu'un DEA à l'université Paris XI - Orsay
- en ergonomie, avec un DEA soutenu au CNAM en 2000
Elle a été chargée d'enseignement à l'université Paris XI - Orsay en psychologie cognitive d'une part et en ergonomie d'autre part, fait actuellement un post-doct à l'ENST (Telecom Paris) sur les représentations sémantiques utilisables dans le Traitement automatique du langage, et est consultante en ergonomie et sciences cognitives pour MC Partenaires.
Ses travaux de recherche se partagent entre ses deux formations :
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- En sciences cognitives, l'objet principal de sa recherche est l'étude de la nature et de l'organisation de la mémoire sémantique et du type d'activation conceptuelle / de représentation mentale induit par la perception d'images et de mots. C'est notamment la question posée dans Sens du mot, sens de l'image, avec comme problématique la nature et l'organisation des réseaux sémantiques verbaux et imagés et leur activation induite par les processus perceptifs. Ceci est abordé dans une optique pluridisciplinaire de Sciences Cognitives avec une dominante psycholinguistique.
- - En ergonomie, ses recherches portent essentiellement sur les interfaces des systèmes hommes - machines, les NTIC, l'indexation de documents multimédia, etc…
Elle a dans ces domaines contribué à l'écriture de nombreux articles, rapports scientifiques, mémoires, actes de colloques, etc…, en anglais comme en français.
Le livre : " Sens du mot, sens de l'image "
418 pages
Juin 2001
Editions de l'Harmattan
Ce livre pose la question de la différence d'évocation obtenue entre la perception visuelle d'une image ou d'un mot et la dénomination de celui-ci ou de celle-ci. A une époque où tout va plus vite, l'instantanéité du vecteur informatif visuel exige des perceptions analytiques de plus en plus rapides. De l'évocation au traitement des images et des mots, l'ouvrage est divisé en quatre parties :
- 1/ les connaissances actuelles sur la mémoire sémantique
- 2/ les connaissances actuelles sur les systèmes d'accès à la mémoire sémantique et au lexique
- 3/ les connaissances actuelles sur les phénomènes d'activation et d'interférence
- 4/ la contribution expérimentale
+ Annexe technique sur les apports de la neuropsychologie, des techniques d'imagerie cérébrale, et du connexionisme
L'ouvrage est jalonné de schémas, de tableaux, de graphiques, etc… qui viennent appuyer les propos de l'auteur ou reprendre des conclusions d'expériences effectuées par d'autres chercheurs (modèles). On trouve en effet de nombreuses références à des modèles comme celui de Riddoch et Humphreys, de Morton, de Forster, etc…
Le contexte de Sens du mot, sens de l'image...
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est celui de la multiplication actuelle des informations visuelles et auditives qui parviennent à notre cerveau chaque jour et que nous devons identifier, interpréter et surtout comprendre pour pouvoir agir. Ce phénomène est renforcé par l'essor du multimédia, d'Internet et de l'audiovisuel qui nous abreuvent de perceptions rapides qu'il nous faut assimiler et comprendre instantanément. Ces informations alimentent notre connaissance, et par ce terme on désigne à la fois le processus qui met en relation le sujet avec le monde et le résultat de cette mise en œuvre.
L'ouvrage porte sur les processus cognitifs de compréhension qui entrent en compte dans la connaissance, et se fonde sur la distinction entre signifiant et signifié. Il concerne la nature du stockage des représentations en mémoire sémantique et leurs relations avec les modes d'accès verbal et imagé. En effet, il faut se poser la question de savoir si l'image et le mot permettent d'accéder au même réseau sémantique : lorsque l'on perçoit visuellement une image ou un mot la dénommant, pense-t-on à la même chose ? Les mots et les images évoquent-ils les mêmes significations ? Par ailleurs, le type d'image (photo, dessin, icône, etc…) entre-t-il en jeu dans l'évocation qui en émane ? Voici quelques-unes des grandes questions traitées dans Sens du mot, sens de l'image, qui traite de la mémoire sémantique et de l'évocation des significations lors de la perception d'images ou de mots. Le livre explore de façon très approfondie les processus d'identification, d'interprétation et de compréhension qui éclairent la nature et l'organisation de la mémoire sémantique.
L'approche de Martine Cornuejols dans ce livre est celle des sciences cognitives : la psychologie cognitive d'une part répond à la question de l'organisation en mémoire et des processus de traitement permettant à l'objet visuel d'évoquer un objet mental, et les neurosciences d'autre part apportent un éclairage particulier sur la localisation cérébrale et la nature de la mémoire, ceci permettant d'apporter des réponses à des questions de type : où vont se loger les images et les mots dans le cerveau ? Comment les images et les mots sont-ils traités dans le cerveau ? Une approche complémentaire est abordée, celle des modélisations par des réseaux de neurones artificiels qui permettent de simuler le fonctionnement cérébral et d'en comprendre les mécanismes fondamentaux. La question des relations entre les modalités perceptives et les systèmes sémiotique et sémantique activés est ici directement posée.
Sens du mot, sens de l'image propose donc une manière originale d'aborder l'analyse de l'organisation des significations en mémoire par sa contribution expérimentale. Cette contribution conduit à une remise en question de la notion de mémoire unique et ouvre des perspectives aussi bien pour la recherche dite théorique que pour des applications ergonomiques sur les systèmes homme - machine, le multimédia, etc…
Un grand MERCI aux étudiants du DESS Conception et Gestion des Réseaux d'Information et de Documentation de l'université Paris VIII - Saint-Denis qui ont organisé cette rencontre et en particulier à Sophie Landrin pour le contenu rédactionnel présenté ici.